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Corse-du-Sud : NexSIS localise en direct les SOS

NexSIS est une application conçue pour renouveler et partager les processus d’intervention des services d’urgence. Elle se distingue par une fonctionnalité de géolocalisation instantanée provenant de l’individu nécessitant une aide urgente. Les pompiers de la Corse-du-Sud ont l’honneur d’être les pionniers en France à adopter cette technologie.

Le système NexSIS, une innovation du ministère de l’Intérieur et conçu par l’Agence du Numérique et de la Sécurité civile, vise une amélioration significative dans la coordination et l’efficience des opérations des services d’incendie et de secours. Il promet une gestion optimisée des interventions d’urgence. Le jeudi 2 mai a marqué une étape importante à Corse-du-Sud au sein du CODIS-CTA, où il a été annoncé que ces services sont les premiers en France à adopter cette technologie avant-gardiste pour la gestion des appels d’urgence.

L’une des innovations clés de NexSIS réside dans son système de géolocalisation instantanée des citoyens appelants via un smartphone, en complément de l’usage de téléphones fixes traditionnels. Jean-Jacques Peraldi, le directeur du SIS 2A, précise les avantages de cette fonctionnalité : elle permet de déterminer le trajet le plus rapide et de déployer les équipes de secours les mieux positionnées pour intervenir efficacement. Prochainement, NexSIS élargira ses capacités pour permettre l’envoi de photos et vidéos par les personnes en danger, facilitant ainsi une évaluation précise des situations d’urgence comme les incendies.

NexSIS encourage également une collaboration étroite entre les divers services de sécurité et de secours, grâce à un système de gestion d’alertes interprofessionnel. Il améliore la solidarité et le support mutuels entre les services d’incendie et de secours en cas de surcharge d’activité ou de situation critique nécessitant un partage automatique de données pour renforcer les interventions.

Lors de l’annonce, étaient présents Pierre Casciola, directeur de l’agence du numérique de la Sécurité civile, Christian Morelli, Capitaine, et Jean-Jacques Casalot, chef du projet NEXSIS. Ils ont exprimé leur satisfaction quant à la mise à niveau de la plateforme utilisée depuis 20 ans par le SIS 2A. Leur participation à la phase pilote nationale de NexSIS depuis 2019, après une sélection rigoureuse et des tests réussis, reflète l’engagement de l’agence du numérique et des équipes techniques et opérationnelles du SIS 2A dans ce projet.

Depuis le lancement de NexSIS à la mi-décembre, le CODIS-CTA de Corse-du-Sud a géré 22 000 appels avec une réactivité remarquable, affichant un temps de réponse moyen de 10 secondes pour les urgences, et a mené à bien 4 500 opérations. Pierre Casciola a conclu en soulignant que d’autres départements en France suivront bientôt cet exemple, marquant ainsi un tournant dans la gestion des interventions d’urgence au niveau national.

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