GR20 - Randonnée Corse : le Guide Complet

Dans quel sens faire le GR20 ?

Classiquement le GR 20 est proposé dans le sens nord – sud par les topos guides.

C’est le sens historique qui a été imaginé lors de la création de l’itinéraire mais il peut bien sur être parcouru dans les deux sens.

Si l’on commence par le nord on affronte les difficultés dans les premières étapes et le reste du parcours semblera plus paisible

Inversement si l’on commence par le sud, on s’échauffe doucement et l’on affronte les étapes les plus difficiles avec une meilleur habitude du terrain et plus d’entrainement.

En général l’échec est plus important chez les randonneurs qui commencent par le nord et c’est sur les premières étapes du nord ( de Calanzana à Verghju ) qu’il y a le plus d’abandon.

Le GR 20 en hiver : l’Alta Strada !

L’hiver, le GR20 devient entièrement blanc et ne peut se parcourir qu’à ski.

Il devient alors la « Haute Route » : l’Alta Strada !

Sans les fameuses balises rouges et blanches, vous parcourez la chaîne de montagne corse de refuge en refuge . Ceux-ci restent ouverts hors-saison, mais ne sont plus gardés.

Parcourir la montagne corse enneigée reste toutefois réservé aux montagnards ayant une bonne connaissance à la fois de la montagne et des conditions de neige. La neige étant de qualité variable suivant les périodes de l’année ou les versants, un bon niveau de ski est nécessaire.

La neige rend le GR encore plus technique… n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour organiser et sécuriser votre séjour.

Continuez votre lecture