Le 10 août, la gendarmerie de Sartène a effectué une opération de sensibilisation à l’environnement en établissant des interactions avec les randonneurs sur le gr 20.
Photo fournie par la Gendarmerie de Corse
Durant l’été, les actions inciviles peuvent causer des dégâts importants à l’environnement. Face à ce défi, les unités de la gendarmerie de Sartène, y compris la Brigade spécialisée de terrain de Zicavo, la brigade territoriale autonome de Sainte Lucie de Tallano et le détachement temporaire de Zonza, ont lancé une campagne de sensibilisation sur le gr 20, au plateau du Coscione. Ce site, très prisé en Corse, fut le théâtre de cette initiative qui avait pour but de conscientiser les promeneurs et les responsables de refuge sur les risques engendrés par la pollution, l’abandon de déchets, la conservation de la faune et de la flore, ainsi que sur les dangers d’incendie et la détérioration des lieux touristiques.
Les gendarmes ont entamé des dialogues enrichissants avec les visiteurs du gr 20 et avec les gardiens, soulignant l’importance de la protection de notre milieu naturel. Pour accentuer l’efficacité de leur mission, ils ont distribué des brochures élaborées par un membre de la compagnie de Sartène. Ces documents, contenant des conseils préventifs, intégraient également un QR Code redirigeant vers des informations en direct sur les risques d’incendies. « Ces interactions ont permis des discussions amicales et fructueuses. Elles ont été tellement appréciées que plusieurs randonneurs se sont volontairement fait photographier aux côtés des forces de l’ordre, » a rapporté la gendarmerie de Corse, qui envisage de renouveler de telles campagnes de sensibilisation.