Le Corps médical de l’Armée de terre a opté pour la Corse afin de réaliser deux tâches différentes : apporter son soutien à ses membres blessés en parcourant le sentier du gr 20 et dispenser des cours de premiers secours à des élèves de collège à Calvi et Ajaccio. Mercredi matin, les vingt-huit militaires participants à la randonnée ont atteint leur point d’arrivée à Conca.
Le matin du mercredi, à leur descente à Conca, les soldats du Régiment médical ont été accueillis, suite à leur entreprise. Le 25 mai dernier, un accident survenu sur un manège de la fête foraine à Calenzana a fait quatre blessés. Des élèves de collège de Calvi, fraîchement initiés aux gestes de premiers secours par ces mêmes militaires, se sont précipités pour aider. « Juste quelques jours avant l’incident, nous avions formé 916 jeunes élèves et collégiens aux gestes qui sauvent », déclare la capitaine Victoria (*), qui commande cette unité. Les formateurs étaient une poignée de militaires du Régiment, désireux de montrer leur gratitude à la Corse après l’accueil reçu lors de leur trek sur le gr 20.
En parallèle, vingt-trois soldats ont débuté une randonnée de 180 km le 23 mai à Calenzana, atteignant Conca le mercredi, rendant hommage aux blessés de l’Armée de terre tout en mettant à l’épreuve leur préparation opérationnelle. Stationné à La Valbonne dans l’Ain, le Régiment a pour responsabilité le déploiement des unités médicales opérationnelles. Relevant de la Brigade d’infanterie de montagne, ils sont bien préparés mais ont néanmoins participé à un stage supplémentaire de trois semaines en Savoie pour se prémunir contre toute sous-estimation du gr 20, souligne la capitaine Victoria.
Leur vigilance constante leur a évité tout accident : « Nous étions vingt-huit au départ comme à l’arrivée », confirme avec fierté l’adjudant-chef Benoît (*). L’apparence militaire du groupe sur le gr 20 n’est pas passée inaperçue, même sans armement, partage l’adjudant-chef Benoît. Leur présence a parfois été un atout pour d’autres randonneurs, notamment dans des passages difficiles et lors d’un incident où un randonneur belge s’est fait suturer par eux suite à une chute.
Pour clôturer leur mission, l’équipe du Régiment médical et les randonneurs seront accueillis à la base navale d’Aspretto, près d’Ajaccio, pour une cérémonie officielle en présence de dignitaires civils et militaires.
(*) Prénoms réels, noms de famille non divulgués.